Examen professionnel

L'examen professionnel fédéral de spécialiste de la migration

L'examen professionnel fédéral de spécialiste de la migration

Conformément à l'art. 26 et suivants de la loi fédérale sur la formation professionnelle et à l'art. 23 et suivants de son ordonnance d'exécution du 19 novembre 2003, l'organe responsable constitué de migrationplus, Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, Insertion Suisse et SAVOIRSOCIAL organise l'examen professionnel fédéral de spécialiste de la migration.

L'examen professionnel doit permettre de vérifier si le candidat possède les capacités et les connaissances requises pour satisfaire aux exigences qualitatives demandées à un spécialiste de la migration.

Le candidat qui a réussi l'examen professionnel reçoit un brevet fédéral de spécialiste de la migration, décerné par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. Dans le système de formation suisse, l'examen professionnel correspond à un diplôme de niveau tertiaire.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les publications suivantes (voir téléchargements) :

  • Le règlement aborde les aspects formels, tels que l'inscription, l'admission, le déroulement et la taxe d'examen.
  • La directive contient un descriptif du contenu de l'examen professionnel et notamment du travail personnel écrit.
  • Le guide de référence pour la rédaction du travail d’examen précise les exigences au travail d'examen.
  • La description des épreuves résume les différentes épreuves ainsi que les critères d'évaluation.
  • La notice pour les candidat-e-s contient  les informations importantes concernant le déroulement des examens.
  • La liste des moyens auxiliaires informe sur le matériel autorisé pendant l'examen.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Sont admis à l'examen final les candidats qui ont réussi le cours préparatoire SpM et qui remplissent les conditions suivantes conformément au règlement d'examen :

a)  possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité gymnasiale, une maturité professionnelle ou une qualification équivalente et peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans Ie domaine de I’asiIe, de I’intégration ou de la migration. Ils doivent également être en Suisse en contact direct avec les personnes issues de la migration â un taux minimal de 50%, dont un an dans Ie domaine des tâches de conseil, accompagnement ou encadrement ;

ou

b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle de six ans â un taux minimal de 50%, dont quatre ans dans Ie domaine de I'asiIe, de I'intégration ou de la migration. Sur ces quatre ans, deux années doivent également I'être en Suisse en contact direct avec les personnes issues de la migration, dont un an dans Ie domaine des tâches de conseil, accompagnement ou encadrement;

et

c) sont acquis les attestations de compétence requises ou disposent des attestations d'équivaIence nécessaires;

d) disposent d’une problématique approuvée pour leur travail d’examen (voir directives pour plus d’informations).

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41 et de la remise du travail d’examen complet dans les délais.

art. 3.32  L’admission â I'examen final requiert d’être en possession des attestations de compétence suivantes:

  • attestation de compétence 1: la migration dans Ie contexte social, ses causes et conséquences;
  • attestation de compétence 2: les bases Iégales pertinentes pour Ie travail de spécialiste de la migration;
  • attestation de compétence 3: la communication, Ie conseil, I’accompagnement et I’encadrement dans Ie contexte interculturel;
  • attestation de compétence 4: I'accompagnement et I’encadrement du séjour et de I’intégration des personnes issues de la migration, en collaboration avec les partenaires;
  • attestation de compétence 5: I’organisation du travail et de la collaboration professionnelle.

Seules les inscriptions complètes et parvenues dans les délais au secrétariat d'examen seront prises en compte. Les inscriptions incomplètes ou reçues après le délai d'inscription ne seront pas prises en compte.

Attention : La durée requise de la pratique professionnelle doit être remplie déjà au moment de l’inscription !

Vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions d'admission ? Veuillez d'abord lire attentivement l'art. 3.3 du règlement d'examen et l'art. 3 de la directive (voir téléchargements ci-dessous). Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de déposer une demande de préavis (voir ci-dessous).

Équivalence et préavis

Équivalence et préavis

Vous avez déjà suivi une formation dans le domaine de la migration qui correspond partiellement aux modules SpM ? Dans ce cas, il est possible de nous faire parvenir une demande d'équivalence.

Vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions d'admission ? Nous vous conseillons de déposer une demande de préavis.

Vous trouverez le formulaire sous téléchargements ci-dessous.

Les frais pour une demande de préavis ou d'équivalence s'élèvent à CHF 140. Nous vous prions de verser ce montant au préalable sur le compte CH59 8080 8001 1905 0623 2 de la BFB Bildung Formation Biel/Bienne. Vous pouvez également utiliser le code QR (voir téléchargements ci-dessous). Veuillez saisir le prénom et le nom complet du candidat ou de la candidate sous «Communication au destinataire».

Le traitement de la demande prendra 4 à 6 semaines.

Dates & Lieu

Dates de l’examen

Jeudi, vendredi et samedi, 2 - 4 mai 2024

Les examens écrits auront lieu le jeudi et les examens oraux les jours suivants.

Lieu de l'examen

BFB - Bildung Formation Biel-Bienne
Place Robert-Walser 9
2501 Biel/Bienne

2 minutes à pied de la gare de Biel/Bienne, direction lac par le passage de la gare. Places de parc au parking de la gare de Biel/Bienne ou au centre commercial Coop près de la gare.

Google-Map

Coûts

Coûts

Les frais d'examen s'élèvent à CHF 2'000, y compris les frais pour l'établissement du brevet et l'inscription dans le registre des titulaires du brevet.

Les frais comprennent des frais de dossier de CHF 300, payables dès l'inscription. Nous vous prions de verser le montant avant l'expiration du délai sur le compte CH59 8080 8001 1905 0623 2 de la BFB Bildung Formation Biel/Bienne. Vous pouvez également utiliser le code QR (voir téléchargements ci-dessous). Veuillez saisir le prénom et le nom complet du candidat ou de la candidate sous «Communication au destinataire».

Le reste de la taxe d'examen de CHF 1'700 est payable le 31 janvier de l'année d'examen. La facture correspondante vous sera envoyée en fin d'année avec la décision d'admission.

Le cours de préparation est facturé séparément.

Le règlement des tarifs régit les frais en cas de retrait ou de répétition de l’examen fédéral (voir téléchargements).

Inscription

Inscription

Les inscriptions à l'examen professionnel 2024 seront possibles à partir du 15.10.2023.

Lors de l'inscription, des frais de dossier de CHF 300 sont à payer. Veuillez verser ce montant au préalable sur le compte CH59 8080 8001 1905 0623 2 de la BFB Bildung Formation Biel/Bienne. Vous pouvez également utiliser le code QR (voir téléchargements ci-dessous). Lors du versement, veuillez saisir le prénom et le nom complet du candidat ou de la candidate sous «Communication au destinataire». Les frais de dossier ne seront pas remboursés en cas de retrait de l'inscription ou de non-admission à l'examen.

Formulaire d'inscription (voir téléchargements ci-dessous) par courriel ou courrier à :

Secrétariat de l’examen SpM
Place Robert-Walser 9
Case postale 189
2501 Biel/Bienne
spm@specialiste-migration.ch

Les inscriptions ne seront prises en compte que si le secrétariat d'examen reçoit le dossier complet et les frais de dossier dans les délais impartis.

Délai d'inscription (cachet de la poste) 28.11.2023
Admission à l’examen et décision concernant le thème du travail d’examen 31.12.2023
Délai de remise du travail d’examen (cachet de la poste) 01.03.2024
Délai de retrait de l’inscription (cachet de la poste) 21.03.2024
Dernier délai pour la remise des attestations de travail ou de module 31.03.2024
Dates de l’examen 02.-04.05.2024
Communication de la réussité dès le 15.05.2024
Consultation du dossier d'examen 30./31.05.2024
Cérémonie de remise des brevets 28.06.2024